origine et standard du chat persan

www.zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne

Origine

Les persans descendent des chats à poils longs importés de Turquie d’une part, et d’Iran d’autre part.

Les chats importés de Turquie, région d’Ankara sont nommés Angoras, et souvent Blancs. Ceux importés d’Iran, ancienne Perse, sont nommés Persans.

C’est en Angleterre que la sélection des Persans commence. Les Anglais sélectionnent des chats ronds et lourds, brévilignes, avec un stop accentué. Ils s ‘éloignent ainsi du chat plus fin qui sera sélectionné sous le nom d’Angora Turc.

Aux Etats-unis la sélection va vers des chats plus extrêmes : encore plus compactes, et en arrive au « Peke Face » (face de Pékinois) qui est abandonné par la suite, à cause des problèmes respiratoires rencontrés chez les chats les plus typés.

 

LES VARIETES

Au départ, les persans sont Blancs, Noirs, Bleus, Roux, Crème, Ecaille ou Bleu Crème.

Les Silver paraissent très tôt, et un Chinchilla obtient déjà sa reconnaissance au Chrystal Palace en 1894 à Londres. La sélection s’est faite sur l’obtention de chats très clairs, ce qui est obtenus avec le Chinchilla. Pourtant, il faut éviter d’aller dans une trop grande dépigmentation qui peut alors atteindre le maquillage, celui-ci disparaissant. La version plus pigmentée est nommée Silver Shaded.

Plus tard, alors que les éleveurs tentent d’affirmer le type des Chinchillas et Silver Shaded par mariage avec des couleurs solides, apparaissent les Goldens.

Au début des années 50, les Américains sélectionnent les premiers Cameo, en mariant Chinchilla ou silver Shaded avec des Ecailles ou des Red.

Les bicolores apparaissent dès le milieu du vingtième siècle, probablement obtenus par croisement avec des poils courts sans pedigrees.

Le colourpoint, Persan a la couleur de siamois. Il est issu de croisements entre Persans et Siamois. Sa sélection commence dans les années 1920, mais il faut attendre les années 40 pour qu’il commence à être au point.

Plus récemment, apparaissent les Persans Chocolat ou Lilas. Ils sont issus des programmes de sélection du Colourpoint, le gène chocolat étant présent chez le siamois.

L’Exotic Shorthair est né d’accouplements visant à améliorer l’Américain à poil court. Des éleveurs décidèrent de fixer la race, celle-ci fut reconnue à la fin des années soixante. Il permet aux amoureux du Persan n’ayant pas le temps de toiletter des poils longs, d’avoir le Look et le tempérament du Persan, sans le souci de ses poils longs.

Le persan a participé à la création de race (races qui possèdent un pourcentage de sang persan) comme : le Selkirk Rex, le British Poil Court, le Scottish Fold, le Sacré de Birmanie, le Ragdoll, le Poil Court Américain, le Rex Devon et le Maine Coon. On a également déjà utilisé des Persans avec les Chats des Bois Norvégiens, les Sphinx, les Orientaux Poil Court, les Rex Comish, les Abyssins, les Somali, les Manx et les Burmeses, (Docteur Ingrid PUTCUYPS, article sur la PKD).

Dans sa version poil long ou poil court (Exotic), sa robe, ses grands yeux expressifs, son corps court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante, son type extrême ne laisse personne indifférent et le propulse depuis des décennies au sommet des compétitions Félines à travers le monde entier.

Son caractère

Le Persan est un animal très reposant, calme, très doux, sociable et pacifique. Il se satisfait parfaitement d'une vie en appartement et sait se contenter de son territoire. Discret il miaule assez rarement par rapport à d’autres races. Très amoureux de son maître, il réclame énormément de tendresse, joueur à ses heures, Il peut toutefois rester de longues heures à dormir. Sa maturité est atteinte à l'âge de 2 ans. Sa puberté est tardive (environ 12 mois et plus pour certains mâles).

 Son entretien

Son pelage nécessite un entretien quotidien (brossage et peignage) et mensuel (lavage). La longueur et la densité du poil favorisent la formation de nœuds. Une mue se produit au printemps et en été.

(ce texte est extrait du site de l'amical européenne des persans http://www.chats-persans.com/_fr/origine.php)

                             

                                                  STANDARD DU PERSAN

 couleurs reconnues
catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur: toutes

 Mariages autorisés
X Persan
X Exotic Shortair

 Description générale
Le Persan est une race de chats à poil long créée par les éleveurs anglais à la fin du XIXe siècle à partir de croisements entre des chats angoras venus d’Orient et des chats anglais à poil court.
Aujourd’hui, c’est un chat rond et massif, musclé et puissant, avec une expression très douce donnée par ses grands yeux ronds. Sa fourrure, la plus longue de tous les chats de race, est soyeuse, souple et dense.
Il est calme et facile à manipuler.

 Tête : ronde et massive, la tête a un crâne large formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes, avec des pommettes proéminentes et pleines. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan vertical.

 Nez : il est presque aussi large que long, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure.

 Museau : il doit être rond, large et plein, témoignant d’une parfaite occlusion des mâchoires.

 Yeux : ronds, grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux ont une expression douce. La couleur, qui est la plus intense possible, doit être en accord avec celle de la robe.

 Oreilles :  presque rondes, pas trop ouvertes à la base, les oreilles sont petites et bien espacées l’une de l’autre, placées de manière à respecter l’arrondi de la tête. L’intérieur des oreilles est bien fourni.

 Encolure : épaisse et massive, l’encolure est courte, la tête paraissant encastrée dans les épaules.

 Corps : cobby, le corps est de taille moyenne à grande, bas sur pattes, avec des épaules et des hanches arrondies et de même largeur. Le dos est droit. La poitrine est large et profonde. La cage thoracique et l’abdomen sont bien arrondis. Le chat doit être bien musclé sans obésité évidente.

 Pattes : courtes, robustes et fortes, les pattes sont bien droites.

 Pieds : grands, ronds et bien fermes, avec des doigts fermés.

 Queue : courte, mais en proportion avec la longueur du corps, la queue est droite et très fournie.

 Robe et texture : longue sur tout le corps, y compris les épaules, la fourrure est dense, fine et soyeuse. Un sous-poil abondant donne du volume à l’ensemble. La collerette, qui est très développée, se poursuit jusqu’entre les pattes avant et sous le ventre.
La queue est très fournie.
Des variations saisonnières sont acceptées.

pénalités

Tête : longue ou étroite, nez long ou romain, museau fin. Front fuyant, pinch.
Oreilles : grandes, pointues ou trop rapprochées.
Corps : poitrine étroite, dos long, cou long et fin.
Queue: trop longue, pattes trop hautes ou arquées.
Pieds: ovales, doigts séparés, musculature insuffisante.
Yeux : petits, en biais, pas assez ronds, trop rapprochés, exorbités, de couleur trop pâle.
Fourrure : mal préparée, avec des nœuds.

(ce texte est extrait du loof  http://loof.asso.fr)

7 votes. Moyenne 4.29 sur 5.

Annuaire Miwim Annuaire site Referencement gratuit annuaire gratuit Webanimo - Annuaire Animalier

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site